Prochaine conférence conjointe
de l’Alliance française de Wasselonne
et du Club photo de la Mossig :
Guerre en images, images de guerre
par Yann PROUILLET
Jeudi 18 AVRIL 2024 – 20 heures 30
Salle prévôtale à Wasselonne
Entrée libre – Plateau
A partir de deux démarches photographiques sur le front des Vosges, celle des frères ROUX, les plus grands témoins vosgiens de la Grande Guerre et celle de Max WIPPERLING du côté allemand, le conférencier propose une approche comparative.
Il s’appuiera notamment sur les travaux issus du colloque International ayant eu pour thématique « L’illustration des conflits en Europe dans les manuels d’histoire » pour restituer les représentations de la guerre dans les manuels scolaires et la manière dont elles ont contribué à façonner différents récits culturels à l’échelle de l’Europe, s’appuyant en cela sur les réflexions de 17 contributeurs internationaux, universitaires et historiens qui se sont penchés sur le paradigme de l’image de la guerre et du guerrier à travers les siècles, sous l’Antiquité, les deux conflits mondiaux, les approches comparatives et diachroniques sur l’illustration des guerres en Europe ou approchant des éléments de théorisation dans les études interdisciplinaires des illustrations scolaires.
Historien, conseiller scientifique et technique et éditeur, Yann Prouillet travaille de longue date sur la Grande Guerre, particulièrement dans les Vosges. Il a participé à la mise en place du Pôle d’Excellence Rurale 14-18 Vosges, a contribué et coordonné plusieurs colloques internationaux sur la Première Guerre mondiale dans les Vosges, dont le dernier, Guerre des Vosges et guerres de montagne 1914-1918, tend de nombreux parallèles entre les Vosges et d’autres fronts de ce conflit. Directeur de la commission « Temps de Guerre » de la Société philomatique Vosgienne, il a mis en place sa maison d’édition spécialisée, Edhisto, en 2007. Spécialiste du témoignage, il a collaboré à la réalisation et édité en 2013 un dictionnaire de référence avec Rémy Cazals, « 500 témoins de la Grande Guerre ».